Pour couper des écrans ou réinventer le jeu d'aventure, plusieurs entreprises françaises imaginent des expériences reposant sur l'envoi de courrier postal. Un "retour en arrière" qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Zoom sur 6 initiatives du genre : Epopia, En Cavale, Les Lettres Blanches, Missive Mystère, Timbrées (2 Jours Pour Vivre), The Mystery Mail.
Pour couper des écrans ou réinventer le jeu d'aventure, plusieurs entreprises françaises imaginent des expériences reposant sur l'envoi de courrier postal. Un "retour en arrière" qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Zoom sur 6 initiatives du genre.
Par Samuel Arnaud - Publié le 20/04/23
Epopia (2013)
Anciennement appelée Rêve aux Lettres, Epopia propose aux enfants une aventure interactive par courrier, où ils discutent par écrit avec des personnages. L'histoire se poursuit ensuite selon leurs choix. Le système fonctionne sous la forme d'un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.
Début 2019, alors qu'elle comptait déjà près de 40 000 abonnés, Epopia a réalisé une levée de fonds de 1,5 million d'euros pour poursuivre son développement. Deux ans plus tard, la société a accueilli à son capital Zag, studio français de production d'animation, afin d'accélérer son implantation aux États-Unis.
En Cavale (2018)
En cinq ans, En Cavale a su conquérir plus de 35 000 familles avec ses jeux-enquêtes par abonnement. Ils se destinent aux 7-12 ans, qui reçoivent chaque mois un courrier avec de nouveaux indices, avant de renvoyer leur rapport par le même canal. Tous les éléments du jeu sont fabriqués en France.
Début 2023, En Cavale est parvenu à lever 1,4 million d'euros afin d'étoffer son offre. Elle veut notamment investir la distribution physique avec de nouveaux jeux, alors que la quasi-intégralité de son chiffre d'affaires (1 million d'euros) était jusqu'alors réalisé en ligne.
Les Lettres blanches (2018)
Les Lettres Blanches se présente comme un "postal mystery game" : pendant un mois, les joueurs reçoivent des colis révélant une intrigue ainsi que des indices pour la résoudre. Le concept, destiné aux adultes, reprend celui de "The Mysterious Package Company", un service de jeu créé en 2013 aux États-Unis.
Hébergé un temps au sein de l'incubateur Labo de l'édition, Les Lettres Blanches compte trois scénarios disponibles, ainsi qu'un quatrième, plus court, ne durant qu'une soirée, mais dont les éléments arrivent également par courrier. Tous sont commercialisés à l'unité.
Missive Mystère (2019)
Inspiré par la société canadienne Mail Order Mystery, Missive Mystère s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans, à raison d'une lettre hebdomadaire durant six semaines. Deux univers sont disponibles, les sorciers et les pirates, où les enfants doivent participer à une enquête. Celle-ci peut être personnalisée selon les informations fournies par les parents : noms, traits de personnalité, etc. Chaque aventure est vendue à l'unité.
Missive Mystère propose également ses produits aux enseignants, dans un cadre pédagogique, en s'appuyant sur des supports spécifiques.
Timbrées - 2 jours Pour Vivre (2020)
Spécialisée dans la microaventure, la société française 2 Jours Pour Vivre a lancé en 2020 un nouveau service, Timbrées. Accessible par abonnement, il permet de recevoir, une fois tous les deux mois pendant un an, des lettres manuscrites racontant un périple en France, l'itinéraire pour refaire le voyage, ainsi que des photos au format Polaroid.
L'entreprise veut ainsi inciter "à une autre manière de voyager et de tester de nouvelles activités". La première session d'envois s'est terminée en juillet 2021. Une deuxième est annoncée "à venir".
The Mystery Mail
The Mystery Mail ne se déroule pas sur le long cours mais en une seule fois : l'expéditeur dissimule le message qu'il souhaite envoyer derrière un mot de passe, que le destinataire pourra trouver en résolvant la série de dix énigmes qu'il reçoit par voie postale. L'entreprise définit son concept comme un "escape game postal".
Le jeu est pensé pour les adultes, mais une version pour enfants a aussi vu le jour, avec des énigmes adaptés. The Mystery Mail propose également une offre pour les entreprises, dans le cadre d'un teambuilding ou d'un événement spécifique.