Skip to main content

Randstad France a adapté sa stratégie de recrutement en utilisant un chatbot basé sur la technologie de traitement du langage naturel pour améliorer l'efficacité de son processus de pré-recrutement tout en prenant en compte les préférences des différentes générations de candidats.

 

logo

 

Randstad France a adapté sa stratégie de recrutement en utilisant un chatbot basé sur la technologie de traitement du langage naturel pour améliorer l'efficacité de son processus de pré-recrutement tout en prenant en compte les préférences des différentes générations de candidats.

Par Justine Carrel - Publié le 04/10/23

 

Faits, tendances et initiatives

v Randstad France, filiale du numéro un mondial des services RH dont le siège social se situe au Pays-Bas, a fait le constat d'un fossé intergénérationnel qui existait entre les candidats - principalement jeunes - dans le travail temporaire, et les managers qui ne comprenaient pas toujours les attentes des nouveaux intérimaires potentiels et leurs usages du digital.

 

v Pour rajeunir ses profils de candidats, la société a choisi de simplifier son processus de recrutement en utilisant la technologie de traitement du langage naturel (NLP) pour créer un chatbot appelé "Randy". Elle a fait appel pour cela à la start-up Illuin Technology.

 

v Randy prend en charge la phase de pré-recrutement en collectant des informations sur les candidats avant leur rencontre avec un recruteur. Il propose différents parcours métiers et clients pour répondre aux attentes des candidats et des entreprises.

 

v La technologie NLP permet d'automatiser certaines tâches répétitives à faible valeur ajoutée, ce qui libère les recruteurs pour se concentrer sur des interactions plus significatives avec les candidats.

 

 

v En deux ans, de 2020 à 2021, Randy a attiré 150 000 candidats qui ont soumis leur candidature via cet outil, avec une durée moyenne de session de 10 à 23 minutes, en fonction du parcours choisi.

 

v Le chatbot a réussi à attirer les utilisateurs grâce à une expérience utilisateur soigneusement conçue pour chaque métier proposé, ce qui s'est traduit par un Net Promoter Score (NPS) de 40, montrant une satisfaction élevée des utilisateurs.

 

v Randstad France envisage d'exploiter la technologie de traitement du langage naturel dans le domaine vocal, avec un voicebot (en phase de test) qui permettrait aux candidats, aux employeurs et aux recruteurs d'interagir par la voix, offrant ainsi une plus grande flexibilité et adaptabilité.

 

Chiffres clés

§  39 530 collaborateurs.

 

§  24,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

 

§  De 37 % à 76 % des candidats inscrits en agence amenés par Randy.

 

Témoignages de professionnels

"Nous avons compris qu'il y a un fossé intergénérationnel entre des candidats, généralement très jeunes dans le travail temporaire, et des managers qui ont du mal à comprendre ce que signifie le digital et comment ces nouveaux intérimaires potentiels l'appréhendent."

Christophe Montagnon, chief digital officer du groupe Randstad France.

 

"Dans la chaîne de valeur du recrutement, nous avons identifié des moments où l'on pouvait augmenter certaines tâches, c'est-à-dire aider et accompagner les consultants, les candidats et les intérimaires, et d'autres plus répétitifs et à faible valeur ajoutée qui peuvent être automatisés."

Robert Vesoul, CEO de Randstad France.

 

Justine Carrel

Synthèse rédigée d'après l'article "Randstad France veut 'augmenter' ses recruteurs avec le NLP", in IT for Business, n° 2280, février 2023

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats de citations et références bibliographiques

Auteur :
Carrel, Justine
Société(s) :
Localisation :