Le portail au service
d’une intelligence marché éclairée
Études, synthèses, articles
Les leçons à tirer de la crise du Covid-19 : renforcer la souveraineté sanitaire de la France |
|||
La filière française du médicament : un nombre d'entreprises en baisse depuis quarante ans |
|||
|
|
||
Augmenter les prix des médicaments, un facteur d'attractivité ? |
Seqens, acteur de la reconquête de la souveraineté sanitaire française |
La transition vers le zéro déchet : stratégies et initiatives dans la grande consommation |
|||
Les évolutions réglementaires incitent à se tourner vers le zéro déchet |
|||
|
|
||
Les initiatives anti-gaspillage se multiplient dans les grandes surfaces |
Derrière Too Good To Go et Phenix, 5 start-up qui luttent aussi contre le gaspillage alimentaire |
L'abonnement pèse de plus en plus lourd dans l'économie numérique |
Inflation, lassitude, fatigue de l'abonnement : des limites à ne pas négliger |
||
|
|
||
Panorama de jeunes marques françaises proposant des box par abonnement |
La restauration en quête du bon modèle économique pour rentabiliser les formules d'abonnement |
Des dépenses de R&D en hausse constante dans le secteur des semi-conducteurs |
|||
|
|
||
L'intelligence artificielle, relais de croissance majeur pour Nvidia et ses puces |
De massifs plans de soutien aux semi-conducteurs partout dans le monde |
La robotique poursuit sa démocratisation et transforme l'industrie |
|||
|
|
||
800 millions d'euros pour la robotique industrielle dans le cadre du plan France 2030 |
|||
|
|
||
L'automatisation des métiers de services avec l'IA : danger ou atout ? |
||
|
||
Les levées de fonds se multiplient en 2023 dans le domaine de l'IA générative |
||
|
||
Entre enthousiasme et interrogations, le secteur bancaire s'empare de l'IA générative |
La stratégie offensive du cabinet Capgemini en matière d'IA générative |
L'inextricable dilemme du plastique, entre croissance de la production et appel à la sobriété |
|||
|
|
||
Tirée par une demande en hausse, la production poursuit sa croissance |
Le recyclage, une solution qui ne valorise qu'une part mineure des déchets plastiques |
||
|
|
||
En France et dans l'UE, une réglementation défavorable aux bioplastiques |
Des start-up élaborent du plastique biosourcé et biodégradable à partir d'algues |
Se nourrir de façon raisonnée et raisonnable : une équation délicate mais nécessaire |
|||
|
|
||
Flexitarisme : un régime alimentaire en voie de généralisation |
Le bio, un marché en difficulté face à la crise mais qui conserve un fort potentiel |
||
|
|
||
Portée par une demande en hausse, l'offre de produits végétaux s'amplifie |
Le prix : un obstacle au changement des habitudes alimentaires ? |
Ecologie, fast-fashion, luxe : les paradoxes de la mutation de l'industrie de la mode |
|||
La consommation de mode en France en 2022 : chiffres et tendances |
San Marina, Camaïeu, Kookaï... Les raisons de la crise des enseignes de mode |
||
|
|
||
La pré-commande, stratégie écologique des jeunes marques de vêtements |
Start-up de la foodtech : le défi ambitieux de l'industrialisation |
|||
|
|
||
Les start-up des substituts végétaux veulent démocratiser le marché |
|||
|
|
||
Sur le marché des algues, un écosystème en voie de structuration |