Aller au contenu principal

La consommation de vêtements, chaussures et accessoires de mode a progressé de 3,9% en 2022. Un score "trompe l'œil" au regard de l'inflation à l'œuvre. Des tendances porteuses se dessinent malgré tout.

 

logo

 

La consommation de vêtements, chaussures et accessoires de mode a progressé de 3,9% en 2022. Un score "trompe l'œil" au regard de l'inflation à l'œuvre. Des tendances porteuses se dessinent malgré tout.

Par Justine Carrel - Publié le 06/03/23

 

Chiffres-clés

IMAGE1

 

L'inflation s'est installée en 2022 et devrait perdurer en 2023

La croissance du marché français de la mode en valeur, en 2022, à hauteur de 3,9 %, est à relativiser dans le contexte de hausse des prix notable. Les prix des vêtements et accessoires ont augmenté de 6 % en moyenne entre 2021 et 2022, selon l'Observatoire l'Institut français de la mode (IFM). Une inflation élevée alors que ces trente dernières années, les prix ont subi une augmentation de seulement 9 %.

84 % des distributeurs interrogés dans le cadre de l'étude annuelle de l'Observatoire de l'IFM indiquent avoir augmenté leurs prix. 40 % déclarent les avoir augmentés de 5 à 10 %. L’évolution moyenne pour 2023 est estimée entre 0 et 5 % par 48 % des distributeurs et entre 5 et 10 % par 38 % d’entre eux.

IMAGE2

 

La mode masculine performe dans un marché volatil

Le segment de la mode masculine s'est distingué en 2022, avec une consommation en hausse de 11,3 %. Il s’agit de la meilleure performance de l’ensemble du marché de la la mode. La première explication réside dans le fait que 33 % des hommes favorisent la qualité du vêtement lors de l’achat plutôt que le prix et sont donc prêts à y allouer davantage de budget que les femmes. À noter que 89 % des ventes de vêtements masculins s’effectuent en magasin.

D'après l'étude annuelle menée par l’IFM portant sur un panel de distributeurs et une enquête auprès de 1 200 consommateurs, 82 % des entreprises signalent que les choix masculins se portent sur des articles plutôt basiques que mode, des vêtements casuals plutôt que formels, même si certaines entreprises signalent "un marché de besoin, une volonté de rééquipement et une envie, un retour à l’habillé, plus urbain, après deux ans de Covid et de sportswear". Environ 79 % des entreprises interrogées par l'IFM estiment que la croissance des vêtements masculins devrait s'inscrire dans la durée.

IMAGE3

 

La chaussure souffre tout particulièrement du contexte inflationniste

La chaussure accuse un recul de 5,4 % en valeur par rapport à 2019, selon les chiffres récoltés par l'IFM auprès de la Fédération des Enseignes de la Chaussure. Les ventes volumes enregistrent une progression plus modérée que les ventes valeurs, signe du contexte inflationniste à l'œuvre. L’impact de la hausse sur les prix se manifeste de manière très nette sur l'activité chaussure.

 

L'industrie de l'habillement se tourne vers l'économie circulaire

Le poids de la seconde main dans l’habillement est estimé à 6 milliards d’euros en 2022. Un chiffre multiplié par six en seulement cinq ans. Ce marché s’est imposé et intéresse de plus en plus les marques qui intègrent de façon massive cette option à leur offre globale, en ligne et/ou en boutique. C’est le cas pour 38 % des marques en 2022, indique l'IFM.

Autre tendance notable, le marché de la location a déjà été adopté par 9 % des marques et 9 % supplémentaires d’entre elles déclarent être en cours de procédure pour l’intégrer durant l’année 2023.

 

Justine Carrel

 

Auteur :
Carrel, Justine
Localisation :