Aller au contenu principal

Le géant français du conseil Capgemini investit 2 milliards d'euros sur trois ans pour développer des solutions d'intelligence artificielle générative (IA). L'entreprise propose quatre offres distinctes pour aider ses clients à adopter cette technologie, profitant de la tendance popularisée, entre autres, par le succès du robot conversationnel ChatGPT.

 

logo

 

Le géant français du conseil Capgemini investit 2 milliards d'euros sur trois ans pour développer des solutions d'intelligence artificielle générative (IA). L'entreprise propose quatre offres distinctes pour aider ses clients à adopter cette technologie, profitant de la tendance popularisée, entre autres, par le succès du robot conversationnel ChatGPT.

Par Justine Carrel - Publié le 11/10/23

 

Faits, tendances et initiatives

v Six mois après l'acquisition de Quantmetry, un cabinet de conseil spécialisé en intelligence artificielle, le groupe français Capgemini a annoncé sa stratégie en matière d'IA générative avec un investissement massif de 2 milliards d'euros sur trois ans.

 

v L'IA générative est perçue comme un élément essentiel de la transformation digitale des entreprises, offrant de nombreuses opportunités pour créer de la valeur au-delà des gains de productivité.

 

v Capgemini propose quatre offres distinctes pour aider ses clients à investir dans l'IA générative. La première offre, "Generative AI Strategy", consiste à définir une stratégie globale, identifier les priorités et les objectifs de création de valeur, et analyser l'infrastructure technologique et organisationnelle de l'entreprise. La deuxième offre comprend la mise à disposition de quatre assistants automatisés pour améliorer l'expérience client, en favorisant le self-service et le service client. La troisième offre, "Generative AI for Software Engineering", vise à améliorer l'efficacité et la qualité des développements logiciels et à renforcer la sécurité en identifiant automatiquement les vulnérabilités.

 

v Capgemini propose également de développer et d'entraîner des "IA génératives sur mesure" alimentées par les données des clients via une plateforme dédiée.

 

v Le groupe a créé une équipe interne et un laboratoire dédiés à l'IA générative pour suivre l'évolution de la technologie, mener des programmes de recherche et établir des collaborations avec des entreprises et des universités.

 

v Capgemini a déjà établi des partenariats avec des géants de la technologie tels que Google et Microsoft pour renforcer sa position dans le domaine de l'IA générative.

 

v L'aéroport d'Heathrow, à Londres, profite déjà des solutions d'IA générative de Capgemini pour améliorer l'expérience des voyageurs, notamment en matière d'e-commerce.

 

Paroles d'expert

"L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation digitale des entreprises, et nous voyons de nombreuses opportunités de création de valeur métier pour nos clients, qui vont bien au-delà des gains importants de productivité".

 

"Nous sommes à un moment charnière, car l’IA générative accélère encore davantage la forte demande de marché pour des services d’intelligence artificielle."

Franck Greverie, chief portfolio officer et membre du comité de direction générale de Capgemini.

 

Justine Carrel

 

Synthèse rédigée d'après l'article "2 milliards d'euros sur trois ans : Capgemini s'active dans la course à l'IA générative", in www.usine-digitale.fr, 31 juillet 2023

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats de citations et références bibliographiques

Auteur :
Carrel, Justine
Société(s) :
Localisation :