Dans un contexte de pression environnementale et réglementaire croissante, le secteur de la grande consommation amorce un virage vers le zéro déchet. Ce dossier explore les initiatives innovantes, les défis et les opportunités qui façonnent cette transition cruciale. Découvrez comment distributeurs, industriels et start-ups se mobilisent pour un avenir plus durable.
"Le réchauffement climatique accélère, nous devons accélérer aussi. Carrefour doit devenir un leader de l'économie circulaire […] en valorisant 100 % des déchets de nos magasins et en utilisant 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables pour notre marque propre dès 2025, ce qui signifie que nous n’ajouterons plus de nouveau plastique."
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, novembre 2022
Pointée du doigt pour son rôle dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant (surproduction, gaspillage alimentaire, augmentation des déchets produits, etc.), la grande consommation doit revoir ses pratiques. La législation française et européenne l'incite à changer ses habitudes, en interdisant la destruction des invendus, en imposant des surfaces de vente dédiées au vrac ou en se fixant des objectifs de réduction des déchets et des emballages plastiques.
Sous la pression réglementaire mais également pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus préoccupés par ces problématiques, les grands distributeurs et industriels amorcent peu à peu leur virage vers le zéro déchet. S'ils ne remettent pas encore en question les fondements de leur modèle, ils commencent à se mobiliser pour démocratiser la vente en vrac, lutter plus efficacement contre le gaspillage ou remettre au jour la consigne des emballages.
Cette dynamique trouve un relais auprès de nombreuses start-up et nouveaux acteurs souhaitant bousculer les codes de la grande consommation. Emballages en plastique biosourcé, magasins entièrement dédiés au vrac, vente en ligne via des systèmes de consigne ou d'emballages en carton : les initiatives sont variées et illustrent la diversité de solutions existantes pour tendre plus rapidement vers le zéro déchet.
Sommaire
1. Vrac, anti-gaspillage, réduction des emballages : la grande consommation amenée à changer ses habitudes
Les évolutions réglementaires incitent à se tourner vers le zéro déchet
–21/03/2024 – Infographie.
Après des années compliquées, le vrac en quête de relance
– 24/03/2024 – Analyse thématique.
2. Les grands distributeurs et industriels s'engagent
Les initiatives anti-gaspillage se multiplient dans les grandes surfaces
– 21/03/2024 – Infographie.
La grande distribution s'unit pour faciliter le déploiement du vrac
– 25/03/2024 – Synthèse.
Evian se lance dans le vrac
– 09/02/2024 – Synthèse.
La renaissance de la consigne du verre en grande distribution
– 25/03/2024 – Analyse thématique.
Le défi des emballages à la juste taille dans l'e-commerce
– 26/03/2024 – Analyse thématique.
3. De nouvelles voies de transformation portées par des acteurs innovants
Ces start-up qui tentent de remettre la consigne au goût du jour
– 11/04/2023 – Infographie.
Divers équipementiers facilitent la diffusion du vrac
– 25/03/2024 – Infographie.
Notpla et Migros promeuvent des emballages alimentaires en algues
– 14/04/2023 – Analyse thématique.
Comment Pyxo a aidé McDonald's à se passer des emballages jetables
– 14/04/2023 – Analyse thématique.
Ce dossier thématique a été réalisé par Samuel Arnaud
Vous avez des remarques, des questions ou même besoin d'un dossier thématique sur un autre sujet : [email protected]