Aller au contenu principal

Dans l'e-commerce, le transport d’emballages surdimensionnés et donc majoritairement vides génère une pollution inutile. Les acteurs du secteur cherchent à améliorer leurs processus dans ce domaine.

 

logo

 

Dans l'e-commerce, le transport d’emballages surdimensionnés et donc majoritairement vides dans génère une pollution inutile. Les acteurs du secteur cherchent à améliorer leurs processus dans ce domaine.

Par Renaud Hammamy - Publié le 26/03/24

 

L’optimisation et la réduction des déchets dans le secteur de la logistique constituent des priorités, tant ce dernier se révèle polluant. Il s’agit en outre de réduire les coûts de transport des produits, notamment par la baisse du poids des emballages. Les colis réutilisables permettent en outre de limiter les déchets engendrés par les activités logistiques. L'essor du commerce électronique, qui participe à augmenter le nombre de colis transportés, incite à accélérer dans cette voie.

La logistique, un secteur polluant

Les emballages représentent une source de pollution majeure. À 80 % en carton en France, ils sont de grands consommateurs de matières premières : 40 % du plastique et 50 % du papier sont ainsi destinés à la fabrication des emballages à l’échelle européenne. Les flux de livraison s’avèrent considérables, avec 1,5 milliard de colis par an dans l’Hexagone. Ces derniers sont souvent trop volumineux par rapport à la taille des marchandises transportées, 43 % de l’emballage étant vide en moyenne. En 2022, l’économie mondiale affichait de plus une circularité de seulement 9 %, la réutilisation des emballages demeurant marginale.

La prise de conscience s'opère petit à petit dans le secteur du commerce électronique. "Les e-commerçants ont effectué – et continuent de faire – beaucoup d'investissements pour limiter l'emploi de carton et réduire le vide dans leurs emballages", indiquait ainsi Marc Lolivier, directeur général délégué de la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) en mai 2023. Les vendeurs y voient un intérêt écologique, mais également financier. "Ce qui est intéressant, c'est que cette démarche est également synonyme de performance économique. En employant moins de carton et en optimisant le transport, les entreprises diminuent leurs coûts", poursuit Marc Lolivier.

La filière s’organise pour réduire les déchets et mieux ajuster les besoins en emballages

Des initiatives des entreprises émergent donc afin de limiter le gâchis lié au surdimensionnement des emballages. La société Sparck Technologies a par exemple développé un système automatisé basé sur des machines d’impression 3D, assurant la fabrication d’emballages adaptés à chaque produit. “Elles permettent d’économiser 30% sur le volume de carton et 30% sur le matériau en évitant les calages. De quoi optimiser les camions, alors que de plus en plus de transporteurs appliquent des tarifs selon un ratio poids/volume”, soulignait fin 2022 Alice Chong, chargée de marketing de l'entreprise. Du côté de ses clients, l’optimisation de l’impact environnemental de la livraison constitue un élément de communication majeur. Directeur général du logisticien en e-commerce SupplyWeb, Mathieu Desramé résume les enjeux : "Nous disposons d’un panel de clients attachés aux problématiques de RSE, de réduction des coûts et du vide. Le fait d’avoir investi dans la solution de Sparck Technologies et communiqué sur cet investissement nous a permis de booster notre commercialisation."

Le français Cdiscount a de son côté conçu, à partir de 2016, des modèles d’emballages mieux ajustés aux besoins réels. Le groupe a également investi dans différentes machines pour optimiser la taille de ses colis. Sa filiale C-Logistics a installé sur son site de Réau (Seine-et-Marne) le dispositif Fast Pack du fabricant italien Sitma. Cet outil peut emballer jusqu’à 3 500 colis par heure (2 000 chez Cdiscount) avec du papier kraft, de façon adaptée à chaque produit. "Grâce à Fast Pack, les produits sont emballés avec 60g de matière, contre 220g avec du carton ou des enveloppes matelassées", explique le directeur du site, Stéphane Limpalaër. Des machines fabriquées par la société française Quadient ont aussi été installées sur le site. Elles sont destinées à optimiser la taille des emballages pour les petits colis (de 10 à 40cm). Capables chacune de prendre en charge 350 colis par heure, elles ont permis de réduire de 30 % les besoins en transport du site.

Des entreprises proposent des emballages réutilisables et adaptés pour la livraison de colis

La mise à disposition d’emballages réutilisables auprès des particuliers et des entreprises représente une voie pour réduire les déchets du secteur logistique et de l'e-commerce. De nombreuses sociétés se sont positionnées dans le domaine, comme LivingPackets. Cette entreprise fondée en 2016, filiale du groupe suisse PA Cotte, s’est spécialisée dans l’emballage réutilisable et connecté pour les marchandises sensibles (produits médicaux, électroniques, œuvres d’art, vins ou spiritueux haut de gamme, etc.). Sa "Box" est réutilisable plusieurs centaines de fois, et tous les éléments à usage unique ont été supprimés. Différentes tailles sont proposées afin d’éviter tout surdimensionnement de l’emballage.

De son côté, Hipli, créée en 2020, a mis au point des pochettes souples en polypropylène, réutilisables une centaine de fois. La gamme comporte quatre références de taille différente. La start-up a noué des partenariats avec des sociétés comme La Poste et Mondial Relay, et décroché des contrats avec une multitude de clients, dont Cdiscount. Hipli a déployé son activité dans huit pays. D’autres acteurs français se sont également implantés sur ce marché, à l’instar de MobiusPack, Opopop ou encore RePack.

 

Renaud Hammamy 

 

 

Principales sources utilisées pour la rédaction de cet article :

·         Berthier Lothaire, "Sparck Technologies équipe le nouveau site logistique de SupplyWeb de sa solution d’emballage automatisée", voxlog.fr, 30 octobre 2023

·         Delvallée Julie, "Cdiscount intensifie sa politique de réduction des emballages", LSA, novembre 2023

·         "E-commerce. Innover avec intelligence", Emballages magazine, mai 2023, p.33-34, 36, 38-44, 46

·         Hammamy Renaud, "Supply chain. Le déploiement de solutions numériques variées transforme l’ensemble de la chaîne logistique", Étude IndexPresse, avril 2023

Auteur :
Hammamy, Renaud
Localisation :