Des emballages alimentaires à base d’algues : il s’agit de la voie empruntée par Notpla et Migros, qui souhaitent ainsi diminuer l’utilisation de plastique et réduire la quantité de déchets générés.
Des emballages alimentaires à base d’algues : il s’agit de la voie empruntée par Notpla et Migros, qui souhaitent ainsi diminuer l’utilisation de plastique et réduire la quantité de déchets générés.
Par Samuel Arnaud - Publié le 14/04/23
Les algues s’avèrent de plus en plus utilisées dans de multiples domaines. Leurs propriétés offrent des débouchés dans les cosmétiques, la santé, la plasturgie, la construction ou l’alimentaire. Dans ce dernier secteur, certaines entreprises décident d’exploiter les algues non pas en tant qu’ingrédients principaux, mais pour remplacer les emballages traditionnels.
Les bulles comestibles de Notpla
Fondée à Londres en 2014 par un Français, Pierre Paslier, et un Espagnol, Rodrigo Garcia Gonzalez, la start-up Notpla – contraction de « not plastic » – a breveté des emballages à partir d’extraits d’algues. Ils prennent la forme de bulles comestibles, capables de contenir différents types de liquides. Le produit a déjà été utilisé au Marathon de Londres pour distribuer des boissons énergétiques, dans le cadre du lancement d’un jus de fruits de la marque Tropicana, pour du whisky Pernod Ricard dans des clubs londoniens, ou encore pour du ketchup dans la restauration rapide à emporter, dans le cadre d’une collaboration avec la marque Heinz.
Notpla, qui compte désormais près de 60 salariés, a levé plus de 18 millions d’euros depuis ses débuts afin de soutenir son développement. L’entreprise veut industrialiser sa production pour répondre à une demande en hausse et réduire le coût de ses emballages, actuellement plus chers que ceux en plastique traditionnel. « [Les algues] ont des atouts incroyables. Elles poussent très vite, certaines des algues qu'on utilise dans nos labos poussent de près d'un mètre par jour. […] En plus de ça, il n'y a besoin d'aucune activité humaine pour les faire pousser, pas besoin de rajouter de l'eau potable ou des engrais », explique Pierre Paslier dans Les Échos.
La société mène également des recherches pour ne plus se limiter aux liquides et s’étendre au conditionnement de produits secs. Elle a notamment conclu un partenariat avec le groupe de livraison Just Eat afin de proposer des boîtes de plats à emporter recouvertes d’un revêtement à base d’algues. La diversification dans le non-alimentaire constitue une autre piste opportune : Notpla développe ainsi du papier grâce à la partie non-gélatineuse des algues. La marque de cosmétiques Haeckels y a déjà recours.
En décembre 2022, Notpla a reçu des mains du prince William le prix Earthshot, qui « récompense des innovations dans le domaine de l'environnement ou de la lutte contre le changement climatique ». Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 1,2 million d’euros.
Migros lance des capsules de café à base d'alginate
Plus d’aluminium ni de plastique dans ses capsules de café : c’est le pari du distributeur suisse Migros qui a dévoilé dans son pays et en France, en septembre 2022, sa nouvelle gamme CoffeeB, gérée par sa marque Café Royal. Fruit de cinq années de recherche et protégée par une centaine de brevets, elle se compose de boules de café encapsulées dans une enveloppe transparente composée d’alginate, elle-même fabriquée à partir d’algues récoltées sur les côtes atlantiques françaises. Ce film est compostable et se dégrade avec le marc de café en environ quatre semaines. « Ce système de café zéro déchet va apporter une réponse au faible taux de recyclage des capsules en aluminium aujourd’hui (25 % environ), et contribuer à réduire les 100 000 tonnes de déchets générées par les 63 milliards de capsules vendues chaque année dans le monde », s’enthousiasme Fabrice Zumbrunnen, directeur général de Migros.
Ces capsules ne peuvent s’utiliser qu’avec une machine spécifique, nommée Globe, en vente dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces. S’il est fabriqué en Chine, l’appareil est recyclable à 74 % et peu énergivore. Migros affiche des objectifs ambitieux pour cette innovation : le groupe espère conquérir un million de foyers français d’ici 2028 et créer « une nouvelle norme de la consommation écoresponsable de café ».