Depuis l’entrée en vigueur de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) en janvier 2023, les emballages jetables sont proscrits dans la restauration rapide. Le géant McDonald’s France a fait appel à la start-up Pyxo pour s’adapter et déployer de nouveaux conditionnements.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) en janvier 2023, les emballages jetables sont proscrits dans la restauration rapide. Le géant McDonald’s France a fait appel à la start-up Pyxo pour s’adapter et déployer de nouveaux conditionnements.
Par Samuel Arnaud - Publié le 14/04/23
"Nous n’existons que depuis 2018 et les concurrents commencent à être nombreux sur le marché. Certains sont spécialisés dans le lavage, quand d’autres sont issus de l’univers de l’emballage. Il y a ceux qui sont proches de l’industrie, et ceux qui ont davantage d’expérience dans la restauration ou l’événementiel. Notre expertise porte sur l’ensemble de ces métiers. McDonald’s a sans doute apprécié cette vision globale", explique Benjamin Peri, cofondateur de Pyxo, dans Emballages Magazine. Spécialisée dans le réemploi d’emballages alimentaires, la start-up tricolore a accompagné le groupe d’origine américaine dans la transformation de ses 1 500 points de vente, en lui fournissant une réponse globale incluant les aspects opérationnels, de gestion, de marketing et de formation du personnel.
Dépasser le modèle du jetable
McDonald’s et Pyxo ont opté pour de la vaisselle réutilisable (cornets à frites, verres, tasses à café) en plastique résistant, adapté aux cycles de lavage. Le verre n’a pas été sélectionné pour des raisons de sécurité auprès de la clientèle, ainsi que de facilité opérationnelle. "Si la casse se produit en cuisine, il faut alors tout arrêter afin de nettoyer. On ne peut évidemment prendre ce genre de risque", justifie Benjamin Peri. Pour lutter contre le vol et gérer la traçabilité, les nouveaux emballages sont équipés de puces RFID. En cuisine, des aménagements ont été nécessaires afin d’intégrer l’étape de lavage. Celle-ci était jusqu’alors réduite au minimum en raison de la présence d’emballages jetables.
L’accent a également été mis sur la communication et l’éducation du client. Panneaux d’information dans le restaurant, indications sur les nappes en papier, signalétique spécifique à côté des poubelles… L’objectif est d’habituer au plus vite le public à ces nouvelles pratiques. "Le consommateur ne doit pas seulement comprendre que le gobelet ne doit plus quitter le restaurant, mais aussi qu’il lui faut éviter de le jeter à la poubelle. Nous sommes confiants. Ces habitudes rentreront dans les mœurs", assure Benjamin Peri.
Pour Emballages Magazine, "McDonald’s a gagné son pari", même si les contenants réutilisables ne sont pas encore déployés dans la vente à emporter. La situation pourrait évoluer à l’avenir, selon les nouvelles réglementations et la volonté des enseignes d’étendre ce dispositif. Pyxo a déjà imaginé des solutions pour ce cas de figure, par exemple avec la chaîne Sushi Shop, où des tests ont été menés à Bordeaux et Nantes afin que les clients ramènent leurs contenants. "Certains pays, tels l’Allemagne, le Portugal ou les Pays-Bas, ont déjà commencé à légiférer en ce sens, pénalisant lourdement les emballages jetables. La France pourrait bientôt suivre", estime Benjamin Peri début 2023.
Pyxo veut devenir une référence de la consigne
En plus de McDonald’s, Pyxo collabore avec une multitude d’acteurs de la restauration, dont Class Croute, Boulangerie Ange, Pomme de Pain ou encore Sodexo. La jeune entreprise propose un large panel de services afin de faciliter le déploiement des emballages réutilisables et consignés : fourniture de boîtes, technologies de tracking des stocks grâce aux puces RFID ou aux QR Codes, logiciel de gestion, choix du système de collecte et de lavage, accompagnement en matière de marketing et de communication… Elle a également mis au point une application pour les consommateurs afin de les inciter à opter pour la consigne.
Une levée de fonds de 7 millions d’euros, réalisée en 2021, a permis à Pyxo de développer ses solutions, d’étoffer son personnel et de gagner en légitimité auprès du secteur. À terme, la société veut pouvoir prendre en charge la réemployabilité quotidienne de 10 millions de repas. "2023 sera une année pivot. […] Les contenants réutilisables vont devenir une norme", affirme Benjamin Peri auprès des Échos.