Aller au contenu principal

Le marché des boules de pétanque est dominé par Obut, principal fabricant à l'échelle mondiale. La Boule Bleue, MS Pétanque, KTK et Toro Petank représentent toutefois autant de concurrents français se partageant le reste du secteur aux côtés de marques étrangères.

 

logo

 

Le marché des boules de pétanque est dominé par Obut, principal fabricant à l'échelle mondiale. La Boule Bleue, MS Pétanque, KTK et Toro Petank représentent toutefois autant de concurrents français se partageant le reste du secteur aux côtés de marques étrangères.

Par Samuel Arnaud - Publié le 25/09/23

 

"Forte de ses 300 000 licenciés et de ses millions de pratiquants l'été venu, la discipline est extrêmement populaire en France", note Ouest-France à propos de la pétanque en juin 2022. Sur ce marché singulier, les principaux fabricants de boules demeurent ainsi français. Derrière le leader Obut, qui s'octroie entre 70 et 80 % du marché mondial, d'autres marques existent et tentent de se démarquer par plusieurs moyens.

Obut, numéro 1 incontesté

Installé à Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire, Obut est le premier fabricant de boules de pétanque. Il produit tous les ans 1,8 million d'unités, pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. Visant aussi bien les amateurs que les professionnels, avec qui elle conçoit ses nouveaux modèles, la marque a su s'imposer auprès de tous les publics depuis sa création en 1955. Elle possède trois magasins en propre, un site e-commerce et des camions-boutiques se déplaçant sur les grandes compétitions, mais 70 % de ses ventes ont lieu via un réseau de revendeurs spécialisés en sport, loisir et outdoor, indique Les Échos. 15 à 20 % de l'activité est liée à l'export.

Obut reste fidèle à son territoire d'origine. "Le dirigeant s’est toujours refusé à céder au chant des sirènes asiatiques, qui lui suggéraient de délocaliser son atelier dans un pays à moindre coût de production. Il a préféré activer d’autres leviers, comme l’export, la personnalisation des boules par gravure à la demande des clients, ou encore l’automatisation des processus de production", détaille Capital. En 2023, le groupe a encore inauguré une nouvelle ligne de production à Saint-Bonnet-le-Château. Cet investissement de 3,4 millions d'euros va lui permettre d'accélérer la cadence de production et d'économiser de l'énergie puisque l'étape de "recuit", qui consiste à ramollir les deux coquilles ensuite soudées pour former une boule, sera supprimée.

Si le groupe a su devenir puis garder son statut de leader, c'est également grâce à sa stratégie de croissance externe. Obut a en effet racheté plusieurs marques concurrentes au cours des dernières décennies, telles que La Boule Noire, Okaro ou Ton'R.

La concurrence s'organise

Malgré la nette domination d'Obut, quelques autres marques françaises font valoir leurs atouts dans le secteur. La Boule Bleue mise sur son authenticité, elle qui est considérée comme le plus ancien fabricant de boules français et a été labellisée "Entreprise du patrimoine vivant". Née en 1904, l'entreprise produit 45 000 boules par an dans son atelier marseillais, rapporte Les Échos. Leur couleur bleutée est liée à la cuisson de l'acier. Positionnée sur un créneau plutôt haut de gamme, La Boule Bleue réalise plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont 15 % à l'international. La société se démarque également par sa forte présence sur Internet, où elle concentre près de 60 % de son activité. "Mon époque est celle de la vente en ligne", insiste Hervé Rofritsch, arrière-petit-fils du fondateur et président actuel du groupe. La Boule Bleue compte aussi un magasin-musée dans le quartier marseillais du Panier, qui accueille 15 000 personnes par an.

MS Pétanque est elle née en 1995, sous l'impulsion de l'entreprise VMS-PLOT. Elle s'adresse à un public plutôt exigeant et valorise sa fabrication par forgeage (estampillage de précision), qu'elle est la seule à pratiquer. Cette technique permet notamment de limiter la capacité de rebond des boules, un critère souvent apprécié par les joueurs. L'usine de MS Pétanque est basée en Haute-Marne et permet à la marque de produire environ 90 000 boules par an.

Plus récemment, KTK a fait parler d'elle en équipant le champion Dylan Rocher. La marque tricolore fondée en 2008 a ainsi bénéficié d'un net gain de visibilité, particulièrement dans la sphère compétitive, même si sa production reste "à petite échelle", souligne la Gazette de la pétanque. Enfin, Toro Petank constitue l'un des entrants les plus récents sur ce marché. Implantée dans les Bouches-du-Rhône depuis ses débuts en 2016, elle "se distingue par son logo de taureau et ses stries originales reprenant une balle de tennis", indique le site de vente PetanqueShop. En 2021, elle a sponsorisé de jeunes talents du circuit français dans le cadre d'une campagne de promotion.

Samuel Arnaud

Auteur :
Arnaud, Samuel
Localisation :