Aller au contenu principal

Sur un marché de l’hébergement touristique insolite en plein essor, les tiny houses apparaissent comme un segment particulièrement porteur. L’offre s’élargit pour répondre à une demande en hausse concernant ces petites maisons en bois.

 

logo article

 

Sur un marché de l’hébergement touristique insolite en plein essor, les tiny houses apparaissent comme un segment particulièrement porteur. L’offre s’élargit pour répondre à une demande en hausse concernant ces petites maisons en bois.

Par Samuel Arnaud - Publié le 20/04/2023

 

Selon l’Observatoire de l’insolite, qui se focalise sur les hébergements touristiques professionnels et a été publié en novembre 2022 par le cabinet Alliances et la société de réservation UnicStay, l’offre de tiny houses a progressé de 350 % dans l’Hexagone entre 2020 et 2022. Plus légères que les mobil-homes, facilement déplaçables, les tiny houses séduisent également par leur aspect écoresponsable, auquel de plus en plus de touristes sont sensibles. Construite en bois, généralement disposée au sein d’un espace vert, utilisant moins de ressources, la tiny house symbolise le « retour à la nature ». « Un séjour en tiny house promet une expérience originale, où le locataire doit apprendre à vivre avec l’essentiel et dans un espace restreint », explique le site spécialisé Lodgify. De plus, juridiquement, ces maisons sont considérées comme des caravanes : il n’y a donc pas besoin de permis de construire pour leur installation.

De jeunes sociétés spécialisées dynamisent l’offre

De plus en plus de campings incluent des modèles de tiny houses dans leur offre, afin de répondre à la demande. Le géant Airbnb suit le mouvement et propose désormais ce type d’hébergement sur son site. En parallèle, des entreprises spécialistes du créneau font leur apparition. Née en 2020, Parcel souhaite pousser l’agritourisme en déployant une centaine de tiny houses chez des agriculteurs français d’ici 2024. La start-up prend en charge la mise en place, le marketing, la vente et les relations client, tandis que l’agriculteur s’occupe du terrassement, de l’accueil des clients et de la gestion quotidienne. Il touche une commission sur le montant de chaque séjour commercialisé. « On a pensé ce modèle pour des agriculteurs qui veulent développer l’agritourisme mais n’ont pas les outils pour le faire. C’est ce que Parcel leur amène tout en portant le risque commercial », indique Géraldine Boyer, cofondatrice de la société. La fabrication des maisons est confiée à Selvea, constructeur français de bâtiments préfabriqués en bois. Parcel avait vendu plus de 2 000 nuitées en 2022. Elle a levé 2,3 millions d’euros en janvier 2023 afin de poursuivre son expansion.

« Le marché français est encore peu encombré », note La Tribune dans son articlé dédié à Parcel. La concurrence s’avère en effet moindre sur le segment des tiny houses, même si plusieurs acteurs investissent peu à peu le secteur. Joy Tiny House évolue sur le même créneau, en proposant des séjours à la ferme en tiny house. Yawa, née en 2021, se concentre de son côté sur les hébergements isolés en pleine nature. « Les tiny houses sont le parfait outil pour transformer le tourisme de masse actuel en un tourisme plus écologique et diffus sur le territoire, et apportent une nouvelle dynamique dans nos zones rurales délaissées », prône le fondateur de l’entreprise, Billy Puchaux.

Le panorama de constructeurs s’élargit également

Derrière les acteurs traditionnels de la construction en bois, qui voient dans les tiny houses une nouvelle activité opportune, de nouveaux noms apparaissent pour profiter de la demande en hausse. Spécialisés, ils mettent généralement l’accent sur leur ancrage national voire régional, et leur savoir-faire artisanal.

La Tiny House revendique le statut de « premier fabricant français » en ayant lancé son activité dès 2013. L’entreprise réalise deux constructions par mois. Fondée en 2020, Ideal Tiny bénéficie d’un fort rythme de croissance, avec 50 employés recrutés en deux ans. Elle livre une dizaine d’unités par mois, dont huit commandées par des campings, et a réalisé autour de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. « À notre connaissance, Ideal Tiny est la seule entreprise sur ce créneau à avoir une dimension véritablement industrielle », souligne L’Officiel des terrains de camping en mai 2022.

Baluchon a opté pour le sur-mesure avec des réalisations uniques, livrées clé en main et 100 % made in France. Tiny Fungi veut se démarquer en poussant encore plus loin l’écoconception : en plus d’être autonomes en eau et en électricité, ses maisons sont isolées avec du mycélium, un matériau léger et biodégradable. La start-up tient également compte de la régulation du pH de l’air et de la filtration des particules à l’intérieur de la tiny house.

Samuel Arnaud

 

Auteur :
Arnaud, Samuel
Localisation :