Plus de la moitié des Français se montrent prêts à se tourner vers produits plus écologiques et plus éthiques. Cependant, les consommateurs font face à une inflation sans précédent, notamment dans le secteur de l'alimentation où les prix ont augmenté de 12,2% sur l'année 2022. Les produits bio et/ou équitables se heurtent tout particulièrement à la problématique du prix.
Plus de la moitié des Français se montrent prêts à se tourner vers produits plus écologiques et plus éthiques. Cependant, les consommateurs font face à une inflation sans précédent, notamment dans le secteur de l'alimentation où les prix ont augmenté de 12,2% sur l'année 2022. Les produits bio et/ou équitables se heurtent tout particulièrement à la problématique du prix.
Par Carrel Justine - Publié le 15/05/23
Les foyers français se montrent de plus en plus enclins à manger plus sainement et à réaliser des achats plus éco-responsables. Environ 53 % des Français se déclarent prêts à changer de marque pour une autre s'ils pensent que cette dernière a des pratiques plus écologiques que leur marque habituelle, selon une étude du cabinet NielsenIQ publiée fin 2022. Mais ils se heurtent à la question du prix, dans un contexte inflationniste inédit.
Les prix de l'alimentaire explosent
Les consommateurs français font face à une inflation sans précédent. Selon l'Insee, le prix de l'alimentation a augmenté 12,2 % sur un an, à décembre 2022. Un taux record, deux fois plus important qu'en juin 2022, où cette augmentation s'élevait à 5,8 % sur un an et près de 24 fois celle de juin 2021. Et la hausse se poursuit depuis le début de l'année 2023.
Ces augmentations de prix peuvent s'expliquer notamment par la hausse des tarifs des matières premières mais aussi par les aléas climatiques extrêmes (dôme de chaleur au Canada, sécheresses, gel tardif, etc.), souligne un rapport du Sénat publié en juillet 2022. "Ces facteurs ont entraîné une envolée spectaculaire du prix des matières premières agricoles et industrielles dès l'an dernier, entretenue notamment par les craintes des États et entreprises de manquer d'approvisionnement. La guerre en Ukraine, si elle n'a pas provoqué cette inflation, l'a en revanche renforcée et accélérée", détaille ce rapport. La hausse des prix de l'énergie a également accéléré ce phénomène d'inflation alimentaire.
Malgré la progression des ventes, les aliments éthiques et durables se heurtent à leur coût, considéré trop élevé
Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le marché français du bio s'affiche en baisse depuis 2019. En cause ? Le désintérêt des consommateurs, l'inflation, la concurrence des produits moins chers et la confusion causée par les labels alternatifs. Bien que le chiffre d'affaires du bio reste relativement stable grâce à l'inflation, les volumes ont diminué. Selon une étude de Xerfi, le marché ne se redressera pas avant 2024 et devrait connaître un repli de plus de 4 % sur l'année 2022 et une quasi-stagnation en 2023. De son côté, le commerce équitable résiste malgré la conjoncture inflationniste, selon le journal Les Échos (article publié en mai 2023). En 2022, le chiffre d'affaires des produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar a progressé de 7 % à 1,28 milliard d'euros. Le marché tend cependant à ralentir alors que les ventes avaient bondi de 21 % en 2021.
Si les produits alimentaires biologiques et/ou issus du commerce équitable continuent de séduire les consommateurs désireux de manger de manière plus responsable, ils se heurtent encore à l'obstacle du prix. Selon une étude européenne menée par Mintel en mai 2021, le coût des aliments et des boissons éthiques ou durables constitue le premier frein à leur démocratisation. Le prix dissuade 42 % des foyers non-consommateurs en France d'acheter des produits Fairtrade, bio, neutres en carbone, etc. En plus des questions économiques, ces choix peuvent être dus à un manque de compréhension des consommateurs. Plus de la moitié des Français (57 %) déclarent qu'ils achèteraient des produits certifiés plus souvent s'ils avaient des informations plus claires sur l'augmentation des prix liée à la certification.
Dans ce contexte, le collectif Commerce Équitable France propose cinq solutions pour redonner de la compétitivité aux marques éthiques : la création d'un fonds "Avenir Équitable" pour accompagner le développement des filières de commerce équitable ; la mise en place d'un système de bonus/malus fiscal en faveur des entreprises des filières de commerce équitable ; la mise en place d'une politique de l'offre plus volontariste par la grande distribution ; la mise en place de "clauses miroirs équitables" entre distributeurs et industriels équitables ; et enfin, la contribution des enseignes de distribution au financement de l'éducation à la consommation.