Aller au contenu principal

Le marché des substituts végétaux à la viande connaît une progression continue en France. Cette dynamique est principalement soutenue par les start-up qui réalisent des levées de fonds et lancent de nouveaux produits sur le marché.

 

logo

 

Le marché des substituts végétaux à la viande connaît une progression continue en France. Cette dynamique est principalement soutenue par les start-up qui réalisent des levées de fonds et lancent de nouveaux produits sur le marché.

Par Samuel Arnaud - Publié le 31/05/23

 

Faits, tendances et initiatives

v Le marché des substituts végétaux à la viande poursuit sa progression en France. Il affichait un taux de pénétration de 21,4 % en 2021 selon NielsenIQ.

 

v Le segment global du traiteur végétal pouvait de son côté se targuer d’une croissance de 13,2 % la même année, à 126 millions d’euros.

 

v Cette dynamique est surtout portée par les start-up, qui multiplient les levées de fonds et les lancements dans le rayon.

 

Sélection d’acteurs

·       Happyvore : anciennement Les Nouveaux Fermiers, cette entreprise fondée en 2020 a levé 35 millions d’euros à l’été 2022, afin notamment de se doter de sa propre usine. Elle conçoit ses boulettes, steaks, merguez et autres nuggets à partir de protéines de blé, de pois, de fèves ou de betterave. La hausse des volumes produits va permettre à Happyvore de réduire ses prix pour attirer plus de public. La start-up veut devenir le leader français du marché puis s’étendre en Europe.

 

·       Umiami : quelques mois avant Happyvore, Umiami avait levé 25 millions d’euros, lui permettant notamment d’inaugurer son centre de R&D et de lancer la construction prochaine de son usine. L’entreprise veut se démarquer grâce à son processus de production, qui offre une texture plus fibreuse aux substituts et les rapproche davantage de la vraie viande. Elle explore également de nouvelles voies en matière d’ingrédients, par exemple autour des champignons et des algues.

 

·       Planted : d’origine suisse, Planted a investi la distribution française au printemps 2022, avec ses produits à base de pois et d’huile de colza. Présente en grande distribution, la marque s’est aussi associée avec Kumo, un spécialiste du street food, afin de mettre au point des substituts végétaux à sa carte.

 

·       Heura Foods : née à Barcelone en 2017, cette jeune pousse est déjà leader de son marché national et fait de la France sa nouvelle priorité. Forte d’un CA de 17,7 millions d’euros en 2021, soit une multiplication par deux par rapport à 2020, Heura mise sur une communication branchée sur les réseaux, qui se focalise sur la lutte contre le réchauffement climatique et l’élevage intensif. Ses recettes sont élaborées à base de soja cultivé en Europe et d’huile d’olive.

 

·       La Vie : une levée de fonds de 25 millions d’euros finalisée en janvier 2022 va permettre à La Vie d’industrialiser sa production, en partenariat avec l’industriel Sodebo. La start-up collabore également avec Carrefour en grande distribution et avec Burger King dans la restauration rapide.

 

Samuel Arnaud

Synthèse rédigée d'après l'article "Substituts végétaux : les start-up à la manœuvre", in LSA, n° 2709-2710, 14 juillet 2022

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats de citations et références bibliographiques

Auteur :
Arnaud, Samuel
Localisation :