En augmentant la productivité des usines et en palliant l'éventuel manque de main-d'œuvre, les robots sont devenus une composante clé de l'industrie. L'amélioration des technologies conduit à l'émergence de robots plus précis, plus intelligents, capables d'effectuer une plus grande variété d'actions.
Ainsi, le phénomène de robotisation devrait continuer à s'amplifier, particulièrement en Europe : la relocalisation industrielle ne pourra avoir lieu sans des usines à la pointe de la technologie et ultra-compétitives.
Derrière l'essor du segment industriel, la croissance du marché de la robotique est également tirée par un ensemble de secteurs où les robots gagnent du terrain : logistique, agriculture… Ils prennent en charge des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Mais ils peuvent aussi épauler les humains dans des opérations plus complexes, notamment dans le domaine chirurgical.
Cette multiplication des secteurs impactés est principalement due à la dynamique des start-up, de plus en plus nombreuses à proposer des engins spécifiquement adaptés à des activités jusque-là peu automatisées.
Enfin, la recherche s'active pour définir la robotique de demain : exosquelettes, robots humanoïdes capables de bouger comme des humains, nanorobots susceptibles de se déplacer dans le corps humain… Les applications concrètes de ces technologies futuristes demeurent rares, mais leur développement à plus long terme ne relève plus de la science-fiction.