La logistique mondiale traverse une période tumultueuse : ruptures d’approvisionnement, hausse des prix des matières premières, fluctuations massives des tarifs du fret, politiques protectionnistes...
En parallèle, des transformations structurelles s’opèrent, portées par l’essor du e-commerce et la livraison urbaine, les attentes renforcées en matière de traçabilité et les progrès technologiques.
Que ce soit dans une logique high tech, avec la robotisation des entrepôts et la gestion des flux par l’intelligence artificielle, ou dans une approche de proximité, promue notamment par l’économie collaborative, le numérique se propage. Logiciels dopés aux algorithmes, solutions basées sur la blockchain et les non fungible tokens (NFT), livraison par drones ou robots, plateformes de mise en relation : les innovations, développées majoritairement par des start-up, s’appuient toutes sur le digital pour optimiser les performances du secteur et réduire son impact environnemental.
Ce dernier point se révèle critique, impliquant des changements profonds de pratiques dans des délais particulièrement serrés. L’évolution de la réglementation affecte l’ensemble de la chaîne logistique, entre limitation de l’artificialisation des sols, entrée en vigueur des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations ou encore renforcement des contraintes concernant les emballages pour favoriser l’économie circulaire. Autant de défis relevés en partie par certaines innovations technologiques.
Lire les Points-clés et Enjeux