Aller au contenu principal

Si le marché des exosquelettes est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, notamment à cause des prix encore très élevés et de performances techniques à améliorer, il se développe auprès des professionnels avec des applications dans la santé et dans l’industrie.

 

logo

 

Si le marché des exosquelettes est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, notamment à cause des prix encore très élevés et de performances techniques à améliorer, il se développe auprès des professionnels avec des applications dans la santé et dans l’industrie.

Par Renaud Hammamy - Publié le 24/11/22

 

Dispositifs d’assistance physique, articulés ou non, potentiellement motorisés, les exosquelettes sont avant tout censés permettre une réduction de la fatigue et des blessures de l’utilisateur dans le cadre d’activités physiques intenses (comme le port de charges lourdes). De nombreux secteurs s’y intéressent, mais la technologie n’est pas encore suffisamment mature et abordable pour un déploiement à grande échelle.

Des perspectives de marché prometteuses

En 2018, plus de 7 000 exosquelettes ont été commercialisés dans le monde d’après l’International Federation of Robotics. Le marché mondial aurait atteint 354 millions de dollars selon le cabinet d’études Mordor Intelligence. Ce dernier prévoyait en 2022 une croissance de 12,5 % par an pour atteindre plus de 1,6 milliard de dollars au niveau mondial à l’horizon 2027. Le marché se concentre sur les États-Unis et quelques pays fortement industriels et/ou robotisés (Japon, Corée du Sud, Chine, Allemagne). En France, le marché est davantage représenté par des distributeurs, par exemple auprès des professionnels de santé, que par des fabricants.

Plusieurs secteurs particulièrement ciblés

L’une des principales applications des exosquelettes réside dans l’industrie et dans la logistique. Le but peut être d’aider l’employé à porter des charges lourdes ou de réduire au quotidien les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Un test dans une blanchisserie en 2020 a permis de diminuer les maux de dos de 50 % et les tensions sur les épaules de 30 %. D’autres applications émergent, notamment dans la santé. Les exosquelettes peuvent être utilisés par des personnes âgées ou handicapées pour conserver ou regagner une autonomie perdue. Dans un contexte de vieillissement de la population, le recours à ce type de dispositifs apparaît de plus en plus opportun. Le secteur militaire s’intéresse lui aussi à ces innovations, les exosquelettes pouvant permettre de réduire la fatigue des soldats, d’augmenter leur vitesse ou encore de leur permettre de porter de plus lourdes charges.

Des limites perdurent pour un usage accru des exosquelettes

Avec des prix allant de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros, ces dispositifs restent très onéreux, limitant tant leur accessibilité que les cas d’usage où ils se montrent compétitifs. Sur le plan technologique, seuls les exosquelettes "passifs" (sans électronique poussée ni motorisation) sont véritablement utilisés, et de nombreux progrès restent à accomplir pour améliorer leurs performances. L’usage des exosquelettes doit par ailleurs faire l’objet d’une attention particulière pour éviter l’apparition d’autres problématiques : déséquilibres, plus grande sollicitation cardiovasculaire, inconfort, TMS liés au changement de répartition des efforts… Bien présentant des atouts incontestables, la généralisation des exosquelettes ne semble pas encore d’actualité.

Renaud Hammamy

 

Auteur :
Hammamy, Renaud
Localisation :