Dévoilé en octobre 2021, le plan France 2030 prévoit 54 milliards d'euros d'investissement public sur cinq ans dans des secteurs industriels jugés stratégiques. Parmi eux, la robotique industrielle, qui bénéficie d'une enveloppe de 800 millions d'euros. Deux ans après cette annonce, les premières initiatives concrètes se multiplient.
Dévoilé en octobre 2021, le plan France 2030 prévoit 54 milliards d'euros d'investissement public sur cinq ans dans des secteurs industriels jugés stratégiques. Parmi eux, la robotique industrielle, qui bénéficie d'une enveloppe de 800 millions d'euros. Deux ans après cette annonce, les premières initiatives concrètes se multiplient.
Par Samuel Arnaud - Publié le 31/08/23
800 millions d'euros divisés en deux grandes catégories
"Robotiser, numériser notre industrie est clé, surtout dans une logique où l'on veut pouvoir la relancer, réindustrialiser notre territoire", indiquait le président de la République Emmanuel Macron en 2021, lors de l'annonce de ce soutien de 800 millions d'euros à la robotisation et à la numérisation de l'industrie. Cette somme est répartie entre deux grands objectifs. 400 millions sont d'abord consacrés aux acteurs de la filière des robots et machines intelligentes, pour les aider à se développer et à mener des projets complexes. Un appel à manifestations comprenant 35,5 millions d'euros a rapidement été dévoilé, visant à "financer des start-up, PME ou tout autre laboratoire ayant un projet innovant dans ce domaine", dixit L'Usine digitale.
Le reste de l'enveloppe, soit 400 millions d'euros également, est dédié à la transformation massive des sites industriels actuels, afin qu'ils adoptent de nouveaux équipements intelligents. "On va investir pour aider au déploiement d'une vraie transformation numérique", expliquait Emmanuel Macron, qui évoquait "plusieurs dizaines de sites où on veut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort". Ce dispositif complète les efforts déjà engagés via France Relance, autre initiative nationale lancée suite à la crise de Covid-19 pour accélérer la transformation de l'économie française.
Les appels à projets se précisent à l'été 2023
Deux ans après ces annonces initiales, le gouvernement a poursuivi l'attribution de ses aides en révélant deux nouveaux appels à projets, pour un total de 80 millions d'euros. Le premier, comprenant 30 millions, s'oriente autour de la recherche, afin de booster 30 à 40 projets innovants susceptibles de trouver des applications industrielles, relate Les Échos. "Nous encourageons la prise de risque et seulement une dizaine pourraient aboutir, d'où l'idée d'avoir un large vivier", précise le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'attention se focalise notamment sur l'intelligence artificielle appliquée à la robotique. "Nous pourrions avoir tendance à subir certaines innovations comme ChatGPT alors que nos chercheurs sont très bons en IA. Il faut prendre notre destin en main pour la robotique ou l'IA", estime Sylvie Retailleau, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour qui ces thématiques représentent "des grands challenges de demain".
Le second appel à projets, fort de 50 millions d'euros, se concentre sur les start-up et entreprises actives dans le secteur, pour leur faire passer un cap industriel et les installer pleinement sur le marché. Le but affiché est de multiplier les "pépites" françaises dans le secteur, à l'image d'Exotec, licorne spécialisée dans la fabrication de robots industriels. "On aura réussi notre pari si on a plusieurs entreprises comme celle-ci dans cinq à dix ans", explique le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Si le nombre de candidats à ces appels à projets et la qualité de leurs propositions venaient à dépasser les prévisions, le ministère de l'Industrie ne s'interdit pas de grossir cette première vague de 80 millions d'euros.