Faire collaborer l’humain et la technologie pour améliorer les performances des services de soin à domicile : la jeune start-up Isycare Technology l’a fait. Zoom sur ses débuts et ses promesses...
Faire collaborer l’humain et la technologie pour améliorer les performances des services de soin à domicile : la jeune start-up Isycare Technology l’a fait. Zoom sur ses débuts et ses promesses.
Par Chrysèle Reynier - Publié le 14/11/22
Créée en janvier 2021, l’entreprise française Isycare Technology vise à améliorer le quotidien des professionnels de santé intervenant à domicile ou en maison médicalisée et la prise en charge des patients, via sa technologie optimisant la planification et l’exécution des tournées.
Le fruit de la recherche publique
L’entreprise a été fondée par Olivier Grunder et Amir Hajjam El Hassani, deux enseignants-chercheurs de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard spécialisés dans l’Intelligence artificielle appliquée à la santé, et particulièrement au domaine de la médecine prédictive et personnalisée.
Elle est le résultat de quinze années de recherche scientifique et de projets collaboratifs nationaux et internationaux, permettant de prendre la mesure de la problématique de la gestion des déplacements des professionnels. La plateforme d’optimisation a été élaborée entre 2015 et 2018 avec l’aide du Conseil régional de Franche-Comté. Elle se base sur des algorithmes apportant des solutions à des problématiques d’organisation.
"Au bout de trois années et au vu des résultats obtenus, nous avons décidé d’aller plus loin et de travailler sur l’industrialisation et la valorisation de notre technologie, avec le soutien de Bpifrance et de la région Bourgogne-Franche-Comté", expliquait Amir Hajjam El Hassani auprès du Journal du Palais en septembre 2021. Les deux fondateurs ont également obtenu le soutien de DECA-BFC, incubateur régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Une technologie basée sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective
L’entreprise développe le logiciel Isyplanning, permettant de créer et de gérer des plannings de tournées. La solution se présente sous la forme d’une plateforme accessible en ligne et sur laquelle les coordinateurs renseignent les données nécessaires. L’algorithme propose ensuite les tournées les plus optimisées. L’intelligence artificielle est de type deep learning afin de générer plusieurs scénarios. "Nous avons modélisé les contraintes professionnelles du service et du soin à domicile comme les créneaux horaires pour les visites, les bénéficiaires, les créneaux de disponibilité des intervenants, leurs niveaux de compétence et les contraintes de synchronisation", expliquaient les fondateurs auprès de L’Usine digitale en 2021. Le système propose ainsi des tournées adaptées et tenant compte du retour des intervenants.
Le soignant retrouve quant à lui l’ensemble des informations concernant sa tournée sur une application. Celle-ci lui permet également d’adresser son compte-rendu d’intervention.
Des intérêts multiples
Les avantages sont nombreux : des économies financières grâce à la réduction des frais kilométriques, la diminution de l’empreinte carbone, le renforcement de l’esprit d’équipe et l’amélioration des conditions de travail, via la réduction des distances parcourues et des temps de trajet.
Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de la politique de santé, la solution d’Isycare Technology s’annonce prometteuse. En raison du potentiel du marché, l’entreprise, qui ne comptait alors que trois salariés, prévoyait fin 2021 une levée de fonds prochaine.