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Après avoir bénéficié d’une accélération soutenue en 2020 et 2021, sous l'effet de la crise sanitaire de Covid-19, le e-commerce de mode se voit confronter en France au contexte difficile de l'année 2022 avec le retour de l'inflation qui fragilise le pouvoir d’achat des ménages. Toutefois, les ventes de l'ensemble de l'année devraient rester nettement supérieures aux exercices antérieurs à 2020, selon les prévisions de l'Institut Français de la Mode (IFM).

 

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Après avoir bénéficié d’une accélération soutenue en 2020 et 2021, sous l'effet de la crise sanitaire de Covid-19, le e-commerce de mode se voit confronter au contexte difficile de l'année 2022 avec le retour de l'inflation qui fragilise le pouvoir d’achat des ménages. Toutefois, les ventes de l'ensemble de l'année devraient rester nettement supérieures aux exercices antérieurs à 2020, selon les prévisions de l'Institut Français de la Mode (IFM).

Par Justine Carrel - Publié le 01/03/23

 

L’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode s'appuie sur son panel distributeurs, l'IFM Panel, pour mesurer l’évolution de la distribution d'habillement-textile, ventes en ligne comprises. Il observe ainsi un ralentissement de la croissance du e-commerce en 2022, après le boom enregistré en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19.

 

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2021 : la dynamique se poursuit mais dans une moindre mesure par rapport à l'excellent score de 2020

Après, la forte hausse des ventes en ligne d'habillement-textile observée en 2020 (+ 22,2 % selon les données d’IFM Panel), la croissance s'est poursuivie en 2021 mais de manière ralentie : + 5,8 % sur l'année, soit une augmentation moins soutenue que celles des ventes en magasins (+ 9,9 %).

La part du e-commerce parmi l'ensemble des circuits de distribution de l'habillement-textile a stagné à 20,7 % en 2021 (contre 21,2 % en 2020). L'IFM rappelle qu'en 2019, avant la pandémie de Covid-19, la part du e-commerce s'élevait à 15%, soulignant ainsi un effet bénéfique de la crise pour ce canal de vente. La crise sanitaire a, en effet, fortement stimulé les ventes en ligne, notamment au cours des deux périodes de confinement de 2020, ainsi qu’au cours de la troisième et dernière, au printemps 2021. Les ventes en ligne d'habillement-textile se sont accrues de 12,2 % au cours du premier semestre 2020. Elles ont ensuite atteint les 30 % de croissance sur la période du deuxième semestre 2020 au premier semestre 2021.

 

2022 : une tendance baissière dans un contexte d'inflation sur les sept premiers mois de l'année

En 2022, l'inflation a pesé sur les ventes. La hausse des prix des vêtements, mais également des prix de l'énergie et des produits alimentaires, ont conduit certains ménages à revoir leurs arbitrages de consommation au détriment des achats de mode. Entre janvier et juillet 2022, les ventes d'habillement-textile ont tout de même progressé de 4,4 % par rapport à celles de la même période en 2021. Elles se sont montrées cependant bien inférieures à celles enregistrées sur les sept premiers mois de l’année 2019 (- 9,2 %).

Pour les sept premiers mois de l’année 2022, les ventes en ligne d'habillement-textile ont chuté de 18,6 % par rapport à la même période en 2021, tandis que dans le même temps, les ventes des magasins physiques ont progressé de 21,2 %. Si le recul des ventes en ligne devrait s’atténuer d’ici la fin de l’année, le poids des ventes en ligne sur le marché devrait fléchir et passer en dessous des 20 % pour l'ensemble de l'exercice 2022, estime l'IFM.

 

Justine Carrel

 

Auteur :
Carrel, Justine
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