Après une progression des ventes en 2022, le marché français de l'habillement pourrait se contracter en 2023.
Après une progression des ventes en 2022, le marché français de l'habillement pourrait se contracter en 2023.
Par Justine Carrel - Publié le 06/03/23
Après la hausse de 3,9 % enregistrée en 2022, après deux années marquées par la crise sanitaire de Covid-19, les ventes d'habillement et textiles devraient marquer le pas en France en 2023, anticipe Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire de l'Institut français de la mode (IFM). "L'inflation est toujours présente en 2023 et pèse sur le pouvoir d'achat", explique-t-il. Le contexte économique devrait selon lui jouer négativement sur la demande.
L'IFM a dressé trois scénarios d'évolution de la consommation d'habillement et textiles en 2023. L'un optimiste qui table sur une croissance de 3%. Un second avec une stabilité et un troisième prévoyant une baisse de 3%. "Le contexte d'inflation et les arbitrages de consommation me font pencher pour une situation entre les deux derniers", analyse l'économiste.