Alors que l'industrie de la mode se présente aujourd'hui comme l'une des plus polluantes au monde, les consommateurs se tournent vers les vêtements éco-responsables. Une étude menée dans cinq pays par l'IFM en partenariat avec le salon Première Vision, révèle les critères de choix des consommateurs en la matière.
Alors que l'industrie de la mode se présente aujourd'hui comme l'une des plus polluantes au monde, les consommateurs se tournent vers les vêtements éco-responsables. Une étude menée dans cinq pays par l'IFM en partenariat avec le salon Première Vision, révèle les critères de choix des consommateurs en la matière.
Par Justine Carrel - Publié le 06/03/23
L'Institut français de la mode (IFM) a mené en avril 2022, en partenariat avec le salon professionnel Première Vision, une étude auprès de 6 000 consommateurs pour étudier la consommation d'articles de mode éco-responsables dans cinq pays : France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis. Les résultats indiquent que 65,4 % des Français et 78,4 % des Italiens ont acheté un article de mode éco-responsable (recyclés, matières bio, nouvelles fibres, made in) entre avril 2021 et avril 2022. Signe de la dynamique à l'œuvre en matière d'éco-responsabilité dans une industrie qui figure parmi les plus polluantes au monde.
Les critères d'achat et de non-achat
Les consommateurs invoquent différents critères qui les poussent à acheter des vêtements éco-responsables (à noter que les répondants à l'étude ne pouvaient sélectionner qu’un seul critère). L’usage de matières éco-responsables se présente comme le premier critère de choix en Allemagne (31,5 %), en Italie (38,6 %) et au Royaume-Uni (30,1 %). En France (33,4%) et aux États-Unis (42,6%), c'est le pays de production des articles de mode qui s'impose en tête. L'étude révèle ainsi un mélange entre ces deux notions avec l’idée que le made-in est une garantie d’éco-responsabilité pour les consommateurs.
En parallèle, l'étude indique que le manque d'information et le prix se présentent comme les deux raisons principales invoquées par les consommateurs qui n’achètent pas de mode éco-responsable. 40,2 % des Français et 49 % des Américains pointent du doigt un déficit d'information concernant la fabrication et la traçabilité des articles de mode. Signe de ce déficit, seulement 7 % des consommateurs interrogés déclarent connaître les certifications/labels de mode écologique. Pour 37,1 % des Français et 44,7% des Allemands, les produits éco-responsables sont trop coûteux. Enfin, 34,3 % des Français, 48,5 % des Anglais et 37, 3% des Italiens interrogés déclarent ne pas savoir où acheter ces produits.
Les matériaux scrutés par les consommateurs
Pour l'ensemble des consommateurs interrogés dans les cinq pays confondus, certaines matières souffrent d'une image négative : polyester, l’acrylique ainsi que le polyamide sont jugées néfaste pour l'environnement. À l'inverse, les fibres naturelles comme le lin, la soie, le cachemire et la laine bénéficient d'une bonne image pour leur faible impact sur l'environnement. Quant au coton, s'il est moyennement perçu comme une matière éco-responsable, il reste cependant la matière la plus plébiscitée dans les cinq pays étudiés. "Le coton a des progrès à faire lors de sa production pour respecter des critères d’éco-responsabilité. Mais, indépendamment de ça, on aime le coton, puisqu’il est associé à la douceur, aux vêtements pour enfants", affirmait Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode lors de la présentation des résultats de l'étude au salon Première Vision, en juillet 2022.
Focus : les comportements éco-responsables des consommateurs français