Aller au contenu principal

La Caserne, premier incubateur français de marques de mode écoresponsables, a été inauguré à Paris en été 2021. Il s'agit du plus grand accélérateur européen dédié à la transition écologique dans le secteur de la mode et du luxe.

 

logo

 

La Caserne, premier incubateur français de marques de mode écoresponsables, a été inauguré à Paris en été 2021. Il s'agit du plus grand accélérateur européen dédié à la transition écologique dans le secteur de la mode et du luxe.

Par Samuel Arnaud - Publié le 30/05/23

 

Faits, tendances et initiatives

v Inauguré à l’été 2021 à Paris, La Caserne est le premier incubateur français de marques de mode écoresponsables. Il s’agit également du plus grand accélérateur européen de transition écologique consacré à la mode et au luxe. Il a été créé sur l’emplacement de l’ancien quartier général des sapeurs-pompiers du Xe arrondissement, suite à un appel à projets de la mairie de Paris remporté par le fonds d’investissement Impala et le site L’Exception, dédié aux marques de mode créatives. L’objectif est de faire de Paris une référence internationale en matière de développement durable dans le secteur de l’habillement.

 

v Une trentaine de marques ont été accueillies au cours du second semestre 2021 et bénéficient d’un hébergement pendant trois ans. Elles ont accès à un atelier de couture, une tissuthèque, un FabLab (géré par l’Institut français du textile et de l’habillement), un atelier de prototypage, un studio d’enregistrement, différents partenaires (Fairly Made pour la recherche de fournisseurs écoresponsables, Nona Source pour la récupération de matières non utilisées par les maisons de luxe…), etc. Des master class hebdomadaires sur des sujets liés à la transition écologique sont également programmées.

 

v En plus des start-up incubées, 200 marques extérieures ou entrepreneurs peuvent souscrire au club privé de La Caserne, qui permet d’accéder aux services et ateliers proposés. Le but est de créer une émulation entre les différentes jeunes pousses et de mettre en place un cercle vertueux. "Nous formons aujourd’hui une véritable équipe de personnes engagées, avec des préoccupations, une énergie et, aussi, des problématiques souvent similaires. Très vite, des échanges fructueux, une entraide se sont instaurés au sein de cet écosystème", relate Clémence Cahu, créatrice de la marque de maroquinerie en PVC upcyclé Cahu.

 

v Parallèlement à son rôle d’incubateur, La Caserne veut sensibiliser le grand public aux problématiques écologiques de la mode. Des rendez-vous ouverts à tous sont donc organisés : animations, conférences, tables rondes… Le lieu a par exemple accueilli une édition de The Conscious Festival, dédié à l’écologie. De nombreux autres événements en lien avec l’économie circulaire, le développement durable ou le recyclage sont également organisés.

 

 

Samuel Arnaud

Synthèse rédigée d'après l'article "Ici se crée la mode durable", in Les Échos week-end, n° 285, 10 décembre 2021

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats de citations et références bibliographiques

Auteur :
Arnaud, Samuel
Localisation :