La start-up française Mistral AI a été fondée par trois experts du secteur au printemps 2023, en pleine frénésie de l’IA générative. Elle vise à concurrencer les géants et leurs grands modèles de langage (large language model - LLM) en misant sur l’open source. Avec la réalisation d’une importante levée de fonds et le lancement de son premier modèle en moins de quatre mois à peine, elle se montre prometteuse.
La start-up française Mistral AI a été fondée par trois experts du secteur au printemps 2023, en pleine frénésie de l’IA générative. Elle vise à concurrencer les géants et leurs grands modèles de langage (large language model - LLM) en misant sur l’open source. Avec la réalisation d’une importante levée de fonds et le lancement de son premier modèle en moins de quatre mois à peine, elle se montre prometteuse.
Par Chrystèle Reynier - Publié le 04/10/23
Proposer une alternative européenne à l’offre de Microsoft et Open AI. C’est dans cette idée qu’est née la jeune pousse Mistral AI en mai 2023. Le mois suivant, elle a levé 105 millions d’euros, soit un record pour une start-up française de l’intelligence artificielle, selon frandroid.com. Cette opération, réalisée auprès d’investisseurs français et étrangers, valorise Mistral AI à 240 millions d’euros. La levée de fonds avait pour objectif de financer le développement de son modèle d’intelligence artificielle à destination des entreprises.
Les promesses de l’open source
L’important potentiel de l’entreprise repose en partie sur le parcours de ses trois fondateurs : Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix. Le premier est un ancien chercheur de DeepMind, entreprise spécialiste de l’intelligence artificielle et devenue la propriété de Google. Les deux autres ont œuvré autour de l’IA au sein de Meta.
Leur stratégie repose sur l’utilisation de données accessibles au public pour entraîner leur modèle et la promesse de l’open source, c’est-à-dire l’usage par tous sans restrictions. "Comme dans les époques précédentes du logiciel, des solutions propriétaires ont été développées en premier, et nous sommes reconnaissants qu’elles aient révélé au monde la puissance des modèles génératifs. Pourtant, comme pour le Web, avec les navigateurs web (Webkit), avec les systèmes d’exploitation (Linux), avec l’orchestration cloud (Kubernetes), les solutions ouvertes surpasseront rapidement les solutions propriétaires dans la plupart des cas d’usage", expliquent les fondateurs de Mistral AI dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise en septembre 2023. Ils sont ainsi convaincus "qu’en formant leurs propres modèles, en les publiant ouvertement et en favorisant les contributions de la communauté, il est possible de construire une alternative crédible à l’oligopole émergent de l’IA".
Selon Mistral AI, les modèles ouverts ont pour atout de pouvoir être adaptés pour résoudre les divers problèmes commerciaux dans tous les secteurs verticaux, un contrôle total du développeur sur le moteur qui alimente son application, ainsi que la préservation de la confidentialité des données. Les modèles open sources sont également les "garde-fous contre les abus de l’IA générative" du fait de la possibilité pour les institutions publiques et les entreprises privées d’auditer les défauts et de détecter les mauvaises utilisations.
Une offre commerciale appelée à se développer
En septembre 2023 Mistral AI a lancé sa solution Mistral 7B, un LLM de 7,3 milliards de paramètres. Bien qu’il puisse paraître faible par rapport à LLama (le modèle de Meta) et ses 33 milliards de paramètres ou encore ChatGPT (modèle d’OpenAI) qui repose sur des centaines de milliards de paramètres, Mistral AI se distingue par son rapport taille/performance au-dessus de la moyenne et aussi par son coût, explique info.net. "L'objectif pour un client est de choisir le modèle le moins coûteux qui résout son cas d’utilisation", explique Arthur Mensch. La solution peut notamment réaliser diverses tâches comme résumer, structurer du texte et répondre à des questions.
Mistral AI souhaite développer de nouveaux modèles par la suite. L’entreprise s’est engagée à sortir des modèles ouverts performants en parallèle au développement de son offre commerciale. "Nous proposerons des modèles propriétaires optimisés pour le déploiement sur site et en cloud privé. Ces modèles seront distribués sous forme de solutions "boîte blanche" en mettant à disposition à la fois leurs poids et leurs codes sources", explique Mistral AI dans son communiqué datant de septembre 2023.
Les perspectives sont prometteuses sur le marché mondial de l’IA générative évalué à 24,1 milliards de dollars en 2026 selon MarketsandMarkets. Mais la start-up française se retrouve en concurrence avec de nombreuses solutions comme le souligne usine-digitale.fr. Meta a ouvert en open source son modèle Llama 2 en juillet 2023. Le mois suivant, le chinois Alibaba a présenté de nouveaux modèles d’IA multimodale également en open source. Toujours en août 2023, OpenAI a de son côté lancé ChatGPT Enterprise, une version plus puissante et sécurisée commercialisée sous la forme d’un abonnement payant.
Principales sources utilisées pour la rédaction de cet article :
· "Bringing open AI models to the frontier", mistral.ai, 27 septembre 2023
· Defer Aurélien, "Alibaba dévoile Qwen-VL et Qwen-VL-Chat, deux nouveaux modèles d'IA multimodale open source", usine-digitale.fr, 25 août 2023
· Defer Aurélien, "La start-up française Mistral AI dévoile Mistral 7B, un grand modèle de langage open source", usine-digitale.fr, 28 septembre 2023
· Defer Aurélien, "OpenAI lance une version de ChatGPT plus puissante et plus sûre pour les entreprises", usine-digitale.fr, 29 août 2023
· Dillar Thomas, "Mistral AI vient de lancer son premier modèle de langage, Mistral 7B", infonet.fr, 02 octobre 2023
· Le Calme Stéphane, "Mistral AI : la start-up française qui défie OpenAI lève 105 millions d'euros pour développer et démocratiser son IA générative open source", intelligence-artificielle.developpez.com, 15 juin 2023
· Masson Victor, "Mistral AI : la french touch s'attaque aux modèles ChatGPT et Bard", lesnumeriques.com, 29 septembre 2023.
· Rozier Ulrich, "La start-up française Mistral AI, sans aucun produit, a réussi à lever 105 millions d’euros pour défier OpenAI, Google et Meta", frandroid.com, 14 juin 2023