Aller au contenu principal

En levant 141 millions d'euros à l'été 2023, Carbios accélère dans son projet d'usine. Le spécialiste du recyclage enzymatique du plastique compte inaugurer son premier site industriel en 2026, après quinze ans de R&D.

 

logo

 

En levant 141 millions d'euros à l'été 2023, Carbios accélère dans son projet d'usine. Le spécialiste du recyclage enzymatique du plastique compte inaugurer son premier site industriel en 2026, après quinze ans de R&D.

Par Samuel Arnaud - Publié le 05/12/23

Faits, tendances et initiatives

v  Carbios est une entreprise française de biotechnologie née en 2011. Elle développe un procédé de recyclage chimique du plastique PET à base d'enzymes.

 

v  En 2023, Carbios a conclu une augmentation de capital de 141 millions d'euros afin de bâtir sa première usine de recyclage, qui devrait être opérationnelle en 2026. Elle pourra traiter 50 000 tonnes de PET par an, soit environ deux milliards de bouteilles ou de barquettes en plastique.

 

v  L'usine permettra également à Carbios de dégager ses premiers revenus, l'entreprise se concentrant jusqu'alors sur la recherche et n'ayant jamais réalisé de chiffre d'affaires. Elle a été soutenue dès ses débuts par Truffle Capital, un fonds qui a participé à son lancement et qui se spécialise dans "l'innovation radicale".

 

v  Carbios a ensuite réalisé plusieurs opérations pour se financer : introduction en Bourse sur la plateforme Euronext Growth (ex-Alternext) en 2013 ; levées de fonds en 2017, 2019, 2020 et 2021, pour un total de 173 millions d'euros récoltés ; prêt de 30 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement en 2023. En prouvant la viabilité de son procédé, la société a pu recevoir le soutien d'investisseurs variés, comme Michelin Ventures ou L'Oréal, via son fonds BOLD.

 

v  Pour bâtir son usine, qui va coûter 230 millions d'euros, Carbios a donc réalisé une nouvelle levée de fonds de 141 millions d'euros. Mais l'entreprise peut également compter sur un partenariat avec Indorama, groupe thaïlandais producteur de PET, qui va apporter 110 millions d'euros, ainsi que sur plusieurs aides publiques, distribuées dans le cadre du plan France 2030 et par la région Grand Est, l'usine se situant en Meurthe-et-Moselle.

 

v  Cette première usine doit devenir "l'unité industrielle de référence" de Carbios, qui compte prouver la viabilité de son procédé à grande échelle, après avoir connu un premier succès avec son démonstrateur industriel inauguré en 2021. Elle envisage ensuite de vendre des licences d'exploitation à d'autres sociétés intéressées pour exploiter le recyclage enzymatique.

Chiffres clés

§  314 millions d'euros : le montant total levé par Carbios entre sa création en 2011 et 2023.

§  569 millions d'euros : le montant de la valorisation atteint par Carbios après sa levée de fonds de 141 millions d'euros conclue en 2023.

Paroles d'expert

"Nous avons effectué cette levée de fonds au moment où l'entreprise entre véritablement dans une phase de déploiement industrielle et technologique. […] Dans le secteur de la biotechnologie, le temps de recherche et développement est long, tout comme le passage à une phase industrielle."

"Afin de boucler le financement de l'usine et de faire le pont jusqu'en 2026, nous avons lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (droit pour les actionnaires de souscrire des actions nouvelles à un cours avantageux) d'un montant de 122 millions d'euros et susceptible d'être porté à environ 141 millions d'euros. Nous étions donc satisfaits d'avoir une sursouscription, avec 173 millions d'euros de demande au prix de souscription de 25,32 euros par action, valorisant la société à 569 millions d'euros, et de voir la plupart de nos actionnaires suivre cette augmentation de capital, et parfois même se renforcer."

Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios

 

"Nous nous intéressons à l'innovation radicale pour répondre à de très gros besoins. Nous avons par exemple lancé Carmat dans le domaine de la santé humaine, qui a développé le premier cœur artificiel autonome. En 2011, lorsque nous avons créé Carbios, notre objectif était d'apporter une solution nouvelle fondée sur la biotechnologie dans le domaine du recyclage des plastiques jusqu'alors réservé aux chimistes."

Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital et président de Carbios

 

Samuel Arnaud

Synthèse rédigée d'après l'article "Carbios lève des fonds pour construire sa première usine", in Option finance, n° 1720, 2 octobre 2023

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats de citations et références bibliographiques

Auteur :
Arnaud, Samuel
Société(s) :
Localisation :