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15 mai 2023

De plus en plus conscients de l'urgence environnementale et soucieux de prendre soin de leur santé et de leur bien-être, les consommateurs modifient leurs comportements d'achat. Qu'ils soient végans, végétariens ou encore flexitariens, ils réduisent leur consommation de protéines animales, se tournent vers les aliments certifiés bio ou équitables et se montrent particulièrement sensibles à l'origine des produits.

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"Les consommateurs demanderont de plus en plus de preuves claires et tangibles des démarches entreprises... sans pour autant vouloir dépenser plus."

Karin Perrot, directrice Expert Food Kantar Division Insights France

De plus en plus conscients de l'urgence environnementale et soucieux de prendre soin de leur santé et de leur bien-être, les consommateurs modifient leurs comportements d'achat. Qu'ils soient végans, végétariens ou encore flexitariens, ils réduisent leur consommation de protéines animales, se tournent vers les aliments certifiés bio ou équitables et se montrent particulièrement sensibles à l'origine des produits.

Face aux enjeux éthiques, environnementaux et sanitaires, les industriels agroalimentaires comme les distributeurs misent sur une plus grande transparence et une qualité renforcée. Le bio, même s'il perd en dynamisme, reste un argument convaincant. Les alternatives aux protéines animales séduisent de plus en plus de consommateurs désormais bien informés sur les effets néfastes de l'élevage intensif.

Mais manger de façon raisonnée et raisonnable représente bien souvent un coût supplémentaire. Face à une inflation record, les consommateurs, même les plus engagés, doivent faire des arbitrages. Dans ce contexte, le choix du local se présente comme un pilier solide de la consommation responsable.

Justine Carrel

 

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Sommaire

1.  Bien-être, santé, environnement : les comportements alimentaires des Français évoluent

L’affichage environnemental, une piste pour améliorer la confiance des Français envers l’offre alimentaire
– 02/05/2023 – Infographie.

Les Français engagés dans la transition alimentaire
– 01/05/2023 – Infographie.

Flexitarisme : un régime alimentaire en voie de généralisation
– 02/06/2023 – Synthèse.

Le vin sans alcool suscite un engouement croissant
– 03/03/2023 – Analyse thématique.

 

2.   Les business du manger sain et responsable confirment leur potentiel

Le bio, un marché en difficulté face à la crise mais qui conserve un fort potentiel
– 03/05/2023 – Infographie.

Les produits "sans" : une tendance montante qui s'inscrit dans la durée
– 07/05/2023 – Synthèse.

Les produits locaux toujours aussi attrayants
– 08/05/2023 – Analyse thématique.

La transition alimentaire menée par Carrefour
– 02/09/2022 – Infographie.

3.   Les alternatives aux produits animaux prennent de l’ampleur

La consommation de viande dans une situation contrastée
– 05/05/2023 – Infographie.

Portée par une demande en hausse, l'offre de produits végétaux s'amplifie
– 09/05/2023 – Analyse thématique.

Les protéines alternatives soutenues par l’Etat
– 06/05/2023 – Infographie.

Le bien-être animal, une préoccupation de plus en plus présente
– 04/05/2023 – Infographie. 

 

4.   Une dynamique malmenée par l’inflation

La stratégie gagnante d'Aldi sur le discount alimentaire
– 10/05/2023 – Infographie.

Le choix des premiers prix comme arme de recrutement face à l'inflation
– 01/01/2023 – Synthèse.

Le prix, un obstacle au changement des habitudes alimentaires ?
– 11/05/2023 – Analyse thématique.

Le local devient le premier critère de choix des Français désireux de consommer de manière raisonnée face à l'inflation
– 02/03/2023 – Synthèse.

 

Ce dossier thématique a été réalisé par Justine Carrel et Samuel Arnaud

Vous avez des remarques, des questions ou même besoin d'un dossier thématique sur un autre sujet : [email protected]

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