Le secteur français de l'habillement a enregistré en 2022 une hausse de 3,9 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2021, atteignant 26 milliards d'euros. Ce score reste bien inférieur au niveau de 2019, selon l'Institut Français de la Mode. La fermeture des magasins pendant la pandémie de Covid-19, entre 2020 et 2021, a nui aux acteurs du marché qui ont ensuite subi en 2022 une forte inflation. Les prix dans l'habillement ont augmenté de 6% en moyenne en 2022, affectant la consommation.
Depuis 2015, de nombreuses enseignes de mode ont fermé leurs portes et d'autres sont menacées de liquidation judiciaire ou de redressement. Cette crise est attribuée à plusieurs facteurs, tels que la concurrence croissante des nouveaux acteurs comme Primark ou Shein, des déstockeurs et des sites de vente en ligne comme Amazon et Zalando. Les habitudes de consommation des Français ont également changé, avec une préférence croissante pour les achats en ligne à prix réduits.
En conséquence, les enseignes bon marché et les sites Internet dominent le marché français de l'habillement. La crise est telle que de nombreux investisseurs se montrent désormais réticents à s'engager dans le secteur. Dans ce paysage tendu, de nouvelles marques aux propositions éthiques parviennent à émerger. Elles séduisent les consommateurs les plus sensibles aux questions environnementales.